L'enseignement de promotion sociale

L'enseignement de Promotion Sociale, plus connu sous l'appellation "Cours du soir" dans le grand public, propose une gamme très vaste de formations organisées suivant un horaire compatible avec une activité professionnelle. Il répond aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l'enseignement et d'une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.


Il s'agit d'un véritable enseignement "tout au long de la vie" :

- Il offre à un étudiant la possibilité d'acquérir un titre d'études (dans l’enseignement secondaire ou supérieur) qu'il n'a pas obtenu dans sa formation initiale, de se perfectionner ou de compléter une formation initiale.

- Il intervient dans le cadre de la formation personnelle et professionnelle continue.

- Il contribue à l'épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire

La pédagogie mise en œuvre vise à rendre l'étudiant responsable et autonome.
Le groupe classe est composé de personnes aux parcours et vécus différents dont les seuls points de convergence sont les capacités à atteindre en fin de formation.

Certains cours sont confiés à des experts issus du monde du travail qui peuvent faire bénéficier les étudiants de leur maîtrise d'un métier ou d'une profession. Cet appel à des gens de terrain est une garantie de l'adaptation constante des formations de l'enseignement de promotion sociale à l'évolution des connaissances et des techniques.

L'enseignement de Promotion Sociale est parfois organisé avec des partenaires pour répondre aux besoins généraux ou spécifiques d’administrations, d’institutions, d’entreprises ou d’associations. Ces partenariats visent à optimaliser l'adéquation entre l'offre d'enseignement et les besoins du monde du travail.

Deux structures coexistent dans l'enseignement de Promotion Sociale :

- Régime 1 (nouvelle structure mise en place par le décret du 16 avril 1991) : Chaque cours constitue une unité de formation débouchant sur une attestation de réussite. L'attestation de réussite obtenue est capitalisable, c'est-à-dire qu'elle reste valable ultérieurement. On peut s'inscrire indépendamment à une ou plusieurs unités de formation. Une section est composée de plusieurs unités de formation et comprend généralement une unité appelée épreuve intégrée. La possession des attestations de réussite des différentes unités donne droit à présenter l'épreuve intégrée afin d'obtenir le titre sanctionnant les études.

- Régime 2 (ancienne structure) : Ces sections sont composées d'un certain nombre de cours, organisés en années scolaires comme dans l'enseignement de plein exercice. Il faut suivre tous les cours en même temps au cours de l'année et réussir la session d'examens. Les cours ne sont pas capitalisables, c'est-à-dire qu'on ne peut capitaliser des attestations de réussite de cours suivis isolément. Le régime 1 remplace progressivement le régime 2.

 

Inscriptions 17-18

Les inscriptions pour l'année scolaire 2017-2018 se déroulent :

  • le 25 août 2017 dès 13h pour les sections d'éducateur et d'aide-soignant
  • à partir du 28 août 2017 pour les autres sections

 

Veuillez vous munir d'une copie de votre carte d'identité, une copie du diplôme, votre numéro d'inscription Forem ou attestation CPAS, 15 à 20€ selon la section pour les frais administratifs et le paiement des frais d'inscription (maximum 321 €, possible par Bancontact)

 module-metiers-en-penurie

Nous pouvons vous former
dans des métiers en pénurie
comme le carrossier, le
coiffeur, l'électromécanicien,
le mécanicien automobile,
l'informaticien, le
secrétairele cuisinier
le maçon ...

Retrouvez la
liste des métiers en pénurie

Liste Forem

Liste SIEP

 

 


module-telecharger-roi-etudiant