Crédits ECTS

Les crédits ECTS reposent sur la charge de travail nécessaire à l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue du processus de formation. Les résultats d’apprentissage décrivent ce que l’apprenant est supposé savoir, comprendre et être en mesure de faire à l’issue d’un processus d’apprentissage réussi. Ils sont liés à des descripteurs de niveaux dans les cadres de certification nationaux et européens.

La charge de travail indique le temps dont les étudiants ont en règle générale besoin pour participer à toutes les activités d’apprentissage (cours, séminaires, projets, travaux pratiques, autoformation, examens, etc.) nécessaires pour parvenir aux résultats d’apprentissage escomptés.

60 crédits ECTS sanctionnent la charge de travail d’une année à temps plein d’un apprentissage formel (année académique) et les résultats d’apprentissage correspondants. Dans la plupart des cas, la charge de travail d’un étudiant est de 1500 à 1800 heures pour une année académique, la valeur d’un crédit représentant alors 25 à 30 heures de travail.

Ministère de la Communauté française

Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique

Enseignement de Promotion sociale

COMMISSION DE CONCERTATION


Par le biais du décret du 14 novembre 2008 intégrant l’enseignement supérieur de promotion sociale à l’espace européen, il a été décidé d’introduire, dans les programmes, une estimation de la charge effective de travail des étudiants de l’enseignement supérieur.METHODOLOGIE DE LA VENTILATION DES ECTS DANS L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Le nombre d’ECTS des différentes sections y est défini comme suit :

¨        brevet d’enseignement supérieur : 120 ECTS,

¨        bacheliers : 180 ECTS,

¨        masters : 120 ECTS,

¨        spécialisations : 60 ECTS minimum.

Inscriptions 17-18

Les inscriptions pour l'année scolaire 2017-2018 se déroulent :

  • le 25 août 2017 dès 13h pour les sections d'éducateur et d'aide-soignant
  • à partir du 28 août 2017 pour les autres sections

 

Veuillez vous munir d'une copie de votre carte d'identité, une copie du diplôme, votre numéro d'inscription Forem ou attestation CPAS, 15 à 20€ selon la section pour les frais administratifs et le paiement des frais d'inscription (maximum 321 €, possible par Bancontact)

 module-metiers-en-penurie

Nous pouvons vous former
dans des métiers en pénurie
comme le carrossier, le
coiffeur, l'électromécanicien,
le mécanicien automobile,
l'informaticien, le
secrétairele cuisinier
le maçon ...

Retrouvez la
liste des métiers en pénurie

Liste Forem

Liste SIEP

 

 


module-telecharger-roi-etudiant